/!\ La mafia /!\

Auteur  
# 07/10/2009 à 16:03 Benjamin
Voilà,donc je m'appelle benjamin je suis en 1ère et moi et mon groupe on a choisit la mafia comme sujet de TPE.
Seulement voilà on galère à trouver de la documentation, donc si vous pouviez nous en procurer ce serait super ^^ on à déjà feuilleté l'encyclopédie mais ce n'est malheureusement pas suffisant.

Encore merci,
# 08/10/2009 à 20:40 maaxime_admin
Un site regrouppant loes travaux du Département de recherche criminelle de la fac Paris II, je vous le conseil vraiment, il y a pleins de documents PDF à lire et relire, c'est vrai que ca à l'ai chiant comme ça mais c'est très inteeressant comme source http://www.drmcc.org/



et ya le site de ce gars pas mal du tout non plus
http://www.xavier-raufer.com/enseignements.php
# 08/10/2009 à 22:26 Benjamin
Merci beaucoup. Sinon on à choisit comme problématique :

"Dans qu'elles mesures la mafia japonaise influence -t-elle la culture de nos jours ?"

On a pris la mafia japonaise pour "l'originalité", puisque dans notre lycée il y avait déja eu, l'année dernière, un sujet sur la mafia.

Mais je me rend compte que cette problématique n'est pas facile à cerner, je la trouve trop ciblé.
En réalité on a voulu faire un TPE sur la mafia parce qu'on aime bien
le style "mafieux"(voyou, le fait qu'ils soient plus ou moins invulnérable et la sensation d'appartenir a une sorte de confrérie voire famille. Enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Par exemple on sait que la mafia à influencé le cinéma (Le parrain etc...) les jeux vidéo (Yakuza, Mafia I et II etc..) mais on ne sait pas où chercher donc je ne sais pas si vous pouvez nous apporter notre aide parce qu'elle ne serait pas de refus.



Merci,
# 08/10/2009 à 22:30 Benjamin
(même poste mieux construits ^^)



Merci beaucoup. Sinon on à choisit comme problématique :

"Dans qu'elles mesures la mafia japonaise influence -t-elle la culture de nos jours ?"

On a pris la mafia japonaise pour "l'originalité", puisque dans notre lycée il y avait déja eu, l'année dernière, un sujet sur la mafia.

Mais je me rend compte que cette problématique n'est pas facile à cerner, je la trouve trop ciblé.
On a voulu faire un TPE sur la mafia parce qu'on aime bien
le style "mafieux"(voyou, le fait qu'ils soient plus ou moins invulnérable et la sensation d'appartenir a une sorte de confrérie voire famille). Enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire et donc les professeurs nous ont dit de parler de la mafia au niveau culturel.
Par exemple on sait que la mafia à influencé le cinéma (Le parrain etc...) les jeux vidéo (Yakuza, Mafia I et II etc..) mais on ne sait pas où chercher plus de trucs donc je ne sais pas si vous pouvez nous apporter votre aide parce qu'elle ne serait pas de refus.



Merci,
# 10/10/2009 à 14:08 maxime_admin
oui c'est vrai que ta problematique est trop ciblé, de plus tes exempless ne sont pas pertinantcar si tu parles de la mafia japonaise, t'as pas à citer le parrain... Et fais gaffe pck là les profs vont t'allumer...

Le pb est que tu te centres trop sur la mafia japonaise (thème) mais aussi tu restes aussi QUE sur de la sociologie (domaine) donc si vous êtes trois c'est assez maigre... Nous on a fait quelques choses de pluridisciplinaires, on a parlé d'éco, de socio et d'histoire et même un peu de science politiques...

Donc 2 ou 3 conseils:
- soit vous resté sur le truc sociologique mais alors vous prenez toute la mafia...
- Soit vous restez que sur la mafia japonaise et alors vous faites une analyse thématique...
- et essayez au maximum de vous détachre de l'idée que la mafia c'est cool, c'est avant tout des criminels, et que le film "Le parrain" est à la base un livre écrit par Mario puzo lui même journaliste à sensation et qui voulait dénoncer les mafias, ce n'est en aucun cas une apologie...

donc réflechis et tiens moi au courant
# 06/01/2011 à 11:03 Marie
bonjour à tous,
voila nous faisons actuellement un tpe sur la mafia et notre problematique est " le film le parrain : la mafia vue entre réalité et fiction"
mais nous n'arrivons pas à trouver un plan car nous avons des éléments donc réalité/fiction ou encore tradition/modernité mais le plan 1. réalité et 2. fiction , je ne pense qu'il marche très bien.
donc j'aurais voulus savoir si vous pouviez m'aider a trouver des idées pour un plan correct qui puisse marcher, ou me suggérer des idées !!


Merci d'avance !
# 06/01/2011 à 18:56 Benjamin
J'avais une idée pour votre TP Marie, je ne sais pas si vous l'aviez déjà envisager mais au vu de votre problématique je procèderais de cette façon en commençant par:

I/La mafia (ou l'univers mafieux) encensé par la fiction à travers "Le Parrain"

II/mais, qui dans un contexte réaliste, laisse transparaître une plus mauvaise image.

(optionnel)
III/La mafia peut eveiller les passions mais n'en reste pas moins lugubre (ou autre adjectif péjoratif)

Soit un plan: Thèse; Anti-Thèse; Synthèse.

Je ne sais pas si ça colle à l'esprit de votre TPE, mais je sais en tout cas que l'univers mafieux passionne, captive et notamment à travers la fiction.

En espérant que ça a pu vous aider à y voir plus clair
# 06/01/2011 à 18:56 Benjamin
(Et ouep double post^^)

Je rajouterais que ce genre de plan reste apprécié des profs et bien mener peut conduire à une excellente note.

Sinon en quelle série êtes-vous: ES, L ?
# 09/01/2011 à 11:57 Marie
Merci beaucoup , pense qu'on va pouvoir s'aider de ce plan !
nous sommes en ES
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site